Formalités Administrative

Quelles démarches administratives en Mairie ?

Pour chaque acte, des pièces spécifiques sont demandées. Retrouvez ici la liste, les conditions à remplir et les justificatifs à fournir pour effectuer vos démarches sans souci.

Voici quelques clés pour un emménagement en toute sérénité :

  1. Faites-vous connaître en mairie en apportant votre carte d’identité et votre livret de famille.
  2. Inscrivez-vous sur les listes électorales pour pouvoir voter dans notre village.
  3. Effectuez les changements d’adresse auprès des différents organismes (CAF, CPAM, banque, assurance, EDF-GRDF, trésor public…).
  4. Informez votre ancienne mairie de votre nouvelle adresse.
  5. N’oubliez pas de transmettre votre relevé de compteur au Syndicat des Eaux dès votre arrivée et de les informer également de votre départ.

 

Le recensement est obligatoire pour les filles et les garçons dès l’âge de 16 ans. Cette démarche civique doit être effectuée à la mairie. À l’issue de cette obligation légale, une attestation de recensement est remise dans les trois mois suivant le 16ème anniversaire.

Ce document est essentiel et doit être conservé précieusement. Il permet de s’inscrire à tous les examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique, tels que le CAP, le BEP, le Bac, le permis de conduire, et même la conduite accompagnée.

La Journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), est une étape obligatoire pour tous les jeunes recensés.

Cette journée vise à informer sur les droits et devoirs du citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Elle fait suite au recensement militaire, également appelé « recensement citoyen ». La participation à la JDC est requise avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas). Vous recevrez un ordre de convocation indiquant la date et le lieu de votre JDC dans les 3 mois suivant votre recensement.

Pour plus d’informations, consultez ce lien.